top of page

Les films en compétition - Doc en Courts 17

C'est avec plaisir que nous vous dévoilons la sélection officielle de cette 17ème édition.

Rendez-vous du 15 au 17 décembre prochain au Ciné-club Aquarium ( réservation conseillée directement à http://aquarium-cine-cafe.fr/reservation)

Cartes sur table, de Simon Pochet

France I 2017 I 22 min.

Samedi 16 décembre à 18h, programme 2

Cartes sur table est une rencontre avec Isis, Kamafi, Moussa et Xavier. Chacun raconte la Porte de Clignancourt à sa manière, la reconstruit. Ils habitent là ou ne font qu’y passer. Les mains tracent des lignes sur une feuille blanche, les voix commentent et des fragments de parcours de vie se dessinent.

Find Fix Finish, de Sylvain Cruiziat & Mila Zhlukthenko

Allemagne I 2017 I 20 min.

Vendredi 15 décembre à 20h45, programme 1

Nous connaissons très peu le travail quotidien des militaires qui pilotent à distance les drones servant aux « assassinats ciblés ». Trois « opérateurs » américains témoignent en voix-off de leur expérience, étonnante et cruelle, sur des images qu'ils auraient pu tourner eux-mêmes, dans le but de « trouver, cibler, éliminer ».

Galamsey, de Johannes Preuss

Allemagne I 2017 I 29 min.

Vendredi 15 décembre à 20h45, programme 1

Jeune travailleur humanitaire, Johannes Preuss enquête sur la pratique (illégale) de l’orpaillage dans un petit village du Ghana et ses conséquences environnementales et sociales.

La nuit appartient aux enfants, de François Zabaleta

France I 2017 I 27 min.

Samedi 16 décembre à 20h45, programme 3

Aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais eu faim.

Ainsi commence le récit autobiographique d’un homme, (le cinéaste lui-même) qui raconte, tout à la fois l’anorexie mentale dont il a souffert enfant puis adolescent, et le rapport souvent difficile qu’il continue, devenu adulte, d’entretenir avec la nourriture, avec l’acte même d’ingérer des aliments solides.

Le Saint des voyous, de Maïlys Audouze

France I 2017 I 35 min.

Vendredi 15 décembre à 20h45, programme 1

La réalisatrice s’entretient avec son père sur ses années passées entre 15 et 18 ans dans un pénitencier pour enfants. A travers ce rapport très intime entre père et fille, le film questionne le traitement des jeunes criminels.

Mâle, de Zoé Cailler, Agathe Annequin, Thibaut Sichet, Zoé Chadeau & Flore Jouen France I 2016 I 6 min. Vendredi 15 décembre à 20h45, programme 1

Fruit d'une rencontre, Mâle dessine le portrait d'Emanuele. Au détour de sa parole, c'est une véritable traversée d'un genre à un autre.

Miss Rain, de Charlie Petersmann

Suisse I 2017 I 39 min.

Samedi 16 décembre à 20h45, programme 3

Dans une contrée reculée du Cambodge, pour se libérer d’un passé qui la hante, une femme, Miss Rain, tente un retour vers les lieux où les siens ont perdu la vie durant le génocide, trente ans auparavant. Portrait intime d’un deuil en cours et d’une résilience à jamais inachevée.

NO’I, d’Aline Magrez

Belgique/Vietnam I 2017 I 22 min.

Samedi 16 décembre à 18h, programme 2

Des câbles qui se rejoignent, des fils qui se tissent. Quelques visages, des photos, des autels. Puis des machines et des gestes. Un portrait par petites touches d’une rue de Hanoï.

Riders of the well of death, d’Erik Morales

Espagne/Inde I 2016 I 15 min.

Samedi 16 décembre à 18h, programme 2

En Inde, plusieurs motards se prennent pour des demi-dieux, défiant toute logique : ils conduisent motos et voitures à la verticale, sur les murs d'une arène en bois. Le court-métrage documentaire d'Erik Morales nous entraîne dans un monde inconnu, beau et dangereux à la fois.

Ten Meter Tower (Hopptornet), de Maximilien Van Aertryck et Axel Danielson

Suède I 2016 I 17 min.

Samedi 16 décembre à 18h, programme 2

Un plongeoir de dix mètres de haut. Sauter ou descendre : telle est la question… Une étude expérimentale et divertissante de nos délibérations intérieures au moment crucial !

The Bird and US de Félix Rehm

France I 2016 I 20 min.

Samedi 16 à 20h45, programme 3

En octobre 1926, une sculpture de Constantin Brancusi, L’oiseau dans l’espace, est interceptée à la douane lors de son entrée aux États-Unis. Non figurative, l'œuvre est classée comme objet manufacturé puis taxée. L’importateur s’oppose à cette décision, soutenu par Brancusi qui saisit en appel la Cour américaine. La dispute commerciale devient alors une réflexion sur la notion d’art…

The Rabbit Hunt, de Patrick Bresnan États-Unis I 2017 I 13 min. Samedi 16 décembre à 18h, programme 2

Dans les Everglades en Floride, la chasse au lapin est un rite de passage pour les jeunes hommes, pratiqué depuis le début des années 1900. The Rabbit Hunt suit une famille alors qu'ils chassent dans les champs d'une plantation industrielle de canne à sucre.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page