PALMARES DOC EN COURTS 17e édition

GRAND PRIX DOC EN COURTS 17e édition

La nuit appartient aux enfants, de François ZABALETA

Le film réussit, par son écriture singulière, à nous emmener dans un univers très intime, le territoire douloureux de l’enfance du cinéaste — un territoire qui nous renvoie à nos propres enfances. Un corps jeté en pâture, à la fois émotionnel, social et politique où le corps de l’enfant interroge l’enfance du corps.

MENTION SPÉCIALE

NO'I d'Aline MAGREZ,

Parce que ce film capte le rythme d’une ville à travers l’énergie d’une rue — et pour la cohérence de son dispositif de filmage et de montage. Un film travelling qui regarde avec la patience nécessaire et sans autre ambition que celle de voir.

PRIX GRAINE DE DOC 17e édition

NO'I d'Aline MAGREZ

Une traversée poétique et sensorielle qui donne un visage à une rue sans nom. Des gestes quotidiens saisis au rythme des rails, une promenade dans un lieu fragmenté mais uni par ses lignes, ses regards et ses sons.

MENTION GRAINE DE DOC

Find Fix Finish de Sylvain Cruiziat & Mila Zhluktenko

Un documentaire radical qui nous place dans la peau d'un soldat opérateur d'une arme d'assassinat invisible. Associant des témoignages glaçants à des images cliniques d'un oeil-machine, ce film met une voix surpuissante à des ombres et des pixels, à la merci de ces drones qu'on appelle des faucheuses.

PRIX DU PUBLIC de l'AQUARIUM

Hopptornet (Ten Meter Tower) de Maximilien Van Aertryck & Axel Danielson

Le jury professionnel (Grand Prix et mention) était composé de :

Yamina ZOUTAT

Chroniqueuse judiciaire pendant plus de dix ans, elle a pu dire que « la cour d’assise fut [son] école de cinéma ». Son moyen métrage Les Lessiveuses avait gagné le prix de la « Création pour le film suisse le plus innovant » à Visions du réel en 2011. En 2017, son dernier film, Retour au Palais, a remporté la « sesterce d’argent ».

Patrice CHARAVEL

L’Université Lyon 2 Lumière, où il dirigea durant quelques décennies les affaires culturelles, fut longtemps son repère favori. Sur les campus comme au Musée des moulages, il y construisit des espaces où l’imaginaire du cinéma trouvait toujours sa place.

Frédéric GOLBRONN

Auteur réalisateur, on lui doit notamment Visages d’une absente (2013). Il dirige depuis 2000 le centre de ressources sur la création cinématographique et audiovisuelle Vidéadoc, Il est également formateur à la réalisation documentaire pour les ateliers Varan.

Le jury étudiant (Prix Graine de doc) était composé de :

Claire André (Université Lumière Lyon 2)

Hala Rajab (Ecole Nationale Supérieure Cinéfabrique)

Mona Rossi (Université Grenoble-Alpes)

Piotr Sobkow (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Nathan Maillefert (Université Lumière Lyon 2).


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
  • b-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now